Natural-Life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Natural-Life

Environnement, animaux, écologie, photographie, actualitées ... Venez en débattre !!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Actualités

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marion
Admin
Marion


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/09/2007

Actualités Empty
MessageSujet: Actualités   Actualités Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:41

Si quelque chose vous a marqué dans les actualités ces derniers jours ...
Si vous voulez en parler ... libre a vous de créer un poste !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://naturallife.1forum.biz
kopernum
Admin
kopernum


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : pornic a 30 km de nantes
Emploi/loisirs : equitation et parler de politique et futur GAV APJA
Date d'inscription : 08/09/2007

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:49

emission vu du ciel 5 proposer par Yann artus bertrand sur france 2 a 20h50
titre six milliards d'humains a nourrir
Revenir en haut Aller en bas
kopernum
Admin
kopernum


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : pornic a 30 km de nantes
Emploi/loisirs : equitation et parler de politique et futur GAV APJA
Date d'inscription : 08/09/2007

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:47

Conférence de l'Onu à Bali sur le climat : premier bilan.

Bali, Indonesie — Le 08/12/07 – À l'issue de la première semaine de la 13e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la plupart des points de blocage n'ont pas été levés. Il reste beaucoup à faire pour que Bali déboucher sur des décisions ambitieuses.

La timidité de la France
Cette semaine : pour le moins, la délégation française ne s'est pas montrée pas pro-active au sein de l'Union européenne (UE). Une attitude qui déçoit, après les ambitions affichées par la France fin octobre, à l'issue du Grenelle de l'environnement.
Pour la suite : au minimum, la France doit réaffirmer sa volonté d'atteindre le facteur 4. Elle doit donc s'engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d'ici à 2020. Pourquoi ne pas profiter de la conférence de Bali pour annoncer cet engagement ?

L'Union européenne dans un entre-deux
Cette semaine : pour l'instant, l'UE passe son temps à tenter de concilier les positions très divergentes des pays membres du G 77 d'une part, et celles des pays dit de l'Ombrelle, c'est-à-dire le Japon, le Canada et les États-Unis.
Pour la suite : l'UE doit sortir de ce seul rôle de médiateur et afficher son leadership, en réaffirmant l'engagement pris à Vienne en août : l'objectif de rester sous la barre des +2°C et l'engagement pour les pays industrialisés de réduire de 25 à 40 % leurs émissions de GES d'ici à 2020.

Les États-Unis aussi nuls que prévu
Cette semaine : Comme prévu, les USA persévèrent leurs efforts pour faire dérailler le système multilatéral de Kyoto. Ils s'entêtent à promouvoir le Major Economies Meeting (MEM) lancé par le Président Bush à Washington fin septembre.
Pour la suite : l'UE doit résister à cette tentative de sabotage de Kyoto et refuser de s'engager sur des processus parallèles.

G 77 : une main tendue… qu'il va falloir saisir
Cette semaine : certains pays en développement ont manifesté un réel esprit d'ouverture. Ainsi la Chine a proposé que les pays en développement s'engagent davantage dans la lutte contre les changements climatiques à partir de 2012, à condition que les pays industrialisés leur fournissent une aide financière et technologique.
Pour la suite : ces derniers, UE en tête, doivent répondre à cet appel et s'engager à transférer les technologies propres aux pays en développement et à financer une croissance sobre en carbone de ces économies. Le nucléaire et le captage et stockage de carbone – technique que la Chine et l'Inde refusent de voir figurer dans la liste des mécanisme de développement propre – ne constituent pas des technologies respectueuses de l'environnement.

Adaptation : le chantier progresse
Cette semaine : L'accord sur l'entité chargée de gouverner le Fonds pour l'adaptation (FA) progresse mais les règles de procédure restent à définir. L'important est qu'une décision soit adoptée à Bali pour que ce fonds soit opérationnel le plus rapidement possible.
Pour la suite : Il faut également mettre au point d'autres mécanismes innovants pour augmenter considérablement les financements pour couvrir l'ensemble des besoins des pays en développement, notamment les plus vulnérables.

Déforestation : une chance historique
Cette semaine : La prise en compte des réductions des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts n'est plus remise en question. Mais jusqu'à présent, on a surtout parlé d'argent, et pas assez de la protection des forêts ni d‘objectifs de réduction d'émissions équitables.
Pour la suite : la conférence de Bali, qui se tient dans le 3e pays émetteur de CO2 à cause de la déforestation, doit déboucher sur l'intégration, dans l'architecture de Kyoto 2, de la réduction des émissions de GES dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Ces questions doivent impérativement être étudiées à l'échelle nationale et non par projet.

source (Greenpeace France)


Dernière ligne droite à Bali : aux ministres de jouer !

Bali, Indonesie — Le 10/12/07 – Alors que commence la deuxième semaine de discussions à Bali, Le Réseau Action Climat-France (Rac-F) et Greenpeace France demandent aux ministres attendus mercredi, de parvenir à un mandat de Bali ambitieux.

Certains pays riches traînent des pieds alors que d'autres avancent.
Les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Arabie Saoudite, et, dans une moindre mesure, l'Australie, font partis des pays désireux de saborder le processus. Aujourd'hui, des fuites ont révélé que la délégation canadienne voulait obtenir des engagements contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la part de tous les pays.
« Cette proposition est inacceptable et constitue une tentative de faire exploser Bali en faisant porter la responsabilité des changements climatiques aux pays pauvres à égalité avec les pays riches, affirme Morgane Créach, chargée de mission International au Rac-F. Si la Chine et l'Inde doivent réduire leurs émissions, il n'a jamais été question de les soumettre à des objectifs chiffrés absolus. »

En revanche, certains pays du G 77 tendent la main. Ainsi, la Chine a proposé que les pays en développement s'engagent à adopter, dès 2012, « des politiques et des mesures de développement durable » réduisant les émissions, mais à la condition que les pays industrialisés leur fournissent une aide financière et technologique.
La balle est donc dans le camp des pays industrialisés, qui doivent réaffirmer les engagements pris à Vienne, en août dernier. Le projet de décision proposé aujourd'hui par les co-présidents de la COP va dans ce sens. S'il ne se réfère pas à l'objectif global de maintenir le réchauffement en dessous de 2°C d'ici la fin du siècle, il rappelle :
- la nécessité pour les pays industrialisés de réduire de 25 à 40 % leur émissions d'ici à 2020 ;
- le besoin impérieux que les émissions atteignent leur maximum dans les 10 à 15 prochaines années pour décliner ensuite.

« Attention, il ne s'agit que d'un projet qui va être discuté, voire passé à la moulinette par les pays les plus récalcitrants, explique Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. Si la fourchette de moins 25-40 % déjà adoptée à Vienne disparaît de la décision finale, Bali fera figure de pas en arrière dans la lutte contre les changements climatiques. »

Déforestation : une chance historique à saisir
Sauf coup de théâtre de dernière minute, le mécanisme « REDD » (pour « réduction des émissions issues à la déforestation et à la dégradation » des forêts) devrait sortir indemne des discussions qui se terminent ce soir. L'idée, c'est de rétribuer les émissions de CO2 évitées grâce à une lutte contre deux types de déboisements : la déforestation, qui ravage le Brésil ou l'Indonésie, ainsi que la dégradation subie par les forêts africaines, notamment le bassin du Congo. Ainsi, on protège la forêt et on évite d'émettre du carbone en finançant des projets de développement local durables et respectueux de l'environnement. Reste cependant plusieurs aspects à surveiller, notamment que la réduction des émissions de CO2 soit comptabilisée à l'échelle nationale, et non projet par projet.

Le chantier de l'adaptation progresse
Un accord semble émerger permettant enfin au Fonds pour l'adaptation du protocole de fonctionner. En clair, cela signifie que des financements pourraient rapidement être débloqués à l'intention des pays les plus pauvres, pour les aider à faire face aux impacts des changements climatiques. En revanche, reste à augmenter le volume de ces financements – comptabilisés en millions – pour satisfaire des besoins chiffrés entre 10 à 40 milliards de dollars.

source (Greenpeace France)
Revenir en haut Aller en bas
kopernum
Admin
kopernum


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : pornic a 30 km de nantes
Emploi/loisirs : equitation et parler de politique et futur GAV APJA
Date d'inscription : 08/09/2007

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:50

À Bali, Jean-Louis Borloo doit sortir le grand jeu

Bali, Indonesie — Le 11/12/07 - Au lendemain de l'arrivée à Bali de Jean-Louis Borloo, et à la veille de son discours devant les Nations unies, Greenpeace France et le Réseau Action Climat-France (Rac-F) font part de leurs attentes à l'égard du ministre français de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Demain s'ouvre le segment de haut niveau de l'Onu. Fini le temps des discussions : les gouvernements doivent jouer carte sur table, notamment l'Union européenne (UE), qui doit sortir du rôle de médiateur qu'elle a principalement joué jusqu'à présent. L'UE doit afficher son leadership et garder comme fil rouge de son action l'objectif de maintenir l'augmentation des températures en dessous de 2°C d'ici la fin du siècle.

L'UE doit aussi réaffirmer les engagements pris à Vienne en août dernier :
- la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2050 ;
- l'engagement des pays industrialisés de réduire de 25 à 40 % leur émissions d'ici à 2020, et d'au moins 80 % d'ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990 ;
- la nécessité que les émissions de gaz à effet de serre (GES) atteignent leur maximum dans les dix à quinze prochaines années pour décliner ensuite.

« À l'heure où la connaissance scientifique ne fait plus de doute et où l'opinion publique est plus que jamais en attente de réponses concrètes, Jean-Louis Borloo doit sortir la France de sa discrétion et concrétiser l'ambition affichée lors du Grenelle de l'environnement, déclare Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. Il n'y a qu'un seul message fort possible pour la France : s'engager à réduire de 30 % ses émissions d'ici à 2020. Afficher un objectif inférieur, ce serait être petit joueur. »

Durant les deux journées de réunions bilatérales, les associations attendent de Jean-Louis Borloo qu'il travaille à une collaboration renforcée à l'égard des pays du G 77 et de la Chine en particulier, tout en incluant l'Australie et le Japon.

« En se déclarant prête à s'engager davantage dans la lutte contre les changements climatiques à partir de 2012, à condition que les pays industrialisés fournissent une aide financière et technologique, la Chine tend la main, affirme Morgane Créach, chargée de mission International du Rac-F. La France et l'Europe doivent saisir cette opportunité et assumer pleinement la dette qu'ils ont contractée à l'égard des pays en développement. »

À Jean-Louis Borloo également de transformer l'essai réalisé jusqu'ici à Bali sur :
- de nouveaux financements pour l'adaptation, mécanisme destiné à aider pays les plus vulnérables à faire face aux impacts des changements climatiques ;
- le transfert de technologies des pays du nord vers les pays du sud ;
- la prise en compte des émissions de GES provenant de la déforestation et la dégradation des forêts tropicales.

« Dérogeant à la tradition française, le ministre affirme ne pas avoir la possibilité de recevoir les associations de défense de l'environnement avant son discours devant l'Onu, déplore Pascal Husting. Espérons qu'il recevra tout de même notre message. » Imprimer Envoyer
Pour être les premiers avertis, recevez les actus de Greenpeace par e-mail.


source (Greenpeace France)
Revenir en haut Aller en bas
RebelBetty
Admin
RebelBetty


Féminin
Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 03/09/2007

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:57

Un sujet dont il serait très intéressant de débattre est l'actuelle réforme des retraites :

Le droite prétend qu'il n'y a pas d'autres solutions, et ben si, comme l'explique Martine Aubry dans "A vous de Juger" de ce jeudi 14 octobre 2010.

C'est vraiment intéressant de voir comme l'Etat se fout de notre gue*le mais surtout s'il y a une idée à retenir c'est que Nicolas Sarkozy montre une volonté évidente de faire de la France un pays capitaliste où seuls les plus riches auront accès :
- Aux écoles
- Aux Soins dans les hôpitaux

avec la disparition des services publics faute de moyens, la baisse de la sécurité sociale et bien sur la baisse énorme du pouvoir d'achat.

On est en train de devenir les Etats-Unis bis où si on a pas assez d'argent c'est simple, on a rien du tout !!!

Il faut savoir que certaines personnes vivent seules avec un ou plusieurs enfant(s) et reçoivent moins de 500 euros par mois... C'est un scandale quand on voit tous les impôts que ces riches ne paient pas grâce au bouclier fiscal.
Ce dernier doit donc être supprimé comme l'annonce généreusement Sarkozy mais dans ce cas, ils veulent supprimer l'impôt sur le fortune. Or il faut savoir que des deux c'est l'impôt sur le revenu qui rapporte le plus à l'Etat... Il faudra qu'on m'explique la logique Suspect
Ce qui au final promet une augmentation de nos propres impôts à nous la classe moyenne et donc au final ce n'est plus si généreux que ça... Evil or Very Mad

Je vais aussi tenter de développer ce sujet dont il faut parler.
C'est très important, cette réforme ne doit pas passer, on nous enlève déjà trop facilement le peu qu'on a Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/sharkandco
Contenu sponsorisé





Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Life :: Actualité :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser